Madame à Marrakech - Dar l'Fchouch | Boutique éphémère | Madame à Marrakech
240
single,single-post,postid-240,single-format-standard,no_animation

Dar l’Fchouch

IMG_7451

Dar l’Fchouch… Imaginée par le designer Younes Duret, cette « maison des caprices » a de quoi séduire. Café concept design au premier étage d’un immeuble rétro du Guéliz, il ne durera que le temps de la Biennale. Courrez-y !

DarlFchouch_YounesDuret (11) © Younes Duret

La première est experte en art et architecture islamiques, le second, designer de renom. Hadia Temli et Younes Duret ne manquent, à eux deux, ni d’idées ni de talents… Ensemble, ils ont imaginé lier leurs deux passions, l’antique et le contemporain. Pour cela, Hadia, également co-fondatrice de la galerie Tindouf, a laissé carte blanche à Younes en lui ouvrant les portes d’un appartement au centre du Guéliz. Leur projet : créer un pont entre leurs deux mondes comme s’ils avaient toujours cohabité. C’est ainsi qu’est né Dar l’Fchouch, un café qui ne ressemble à nul autre… Dans la première pièce, des motifs en plâtre, berbères et arabes – comme pour rappeler que le Maroc voit cohabiter en harmonie plusieurs cultures -, couvrent les murs et le plafond. Leur base ? Un moule imprimé en 3D. Au mur des deux pièces suivantes, du bleu et du jaune. Bleu comme le bassin d’Arcachon où a grandi Younes, jaune comme la lumière de Marrakech. Au plafond, des plateaux à thé argentés – « siniya » en darija – détournés en luminaires. 28 au total, comme le numéro de la rue. Pour habiller les pièces, des tableaux orientalistes de la fin du 19e et début 20e – issus de la collection de Hadia – cohabitent avec les meubles Souk’na imaginés par Younes Duret. La dernière pièce, recouverte de cartes de rami (ronda au Maroc), devrait plaire à ceux qui ont gardé une âme d’enfant… Les cartes à jouer, du sol au plafond, répondent aux coussins du même motif. Le tout cohabite avec un luminaire d’eau et des Cameli en résine.

Cette déco quelque peu surréaliste se veut éphémère. A la fin de la Biennale (début mai), Dar l’Fchouch deviendra Siniya 28 (on vous laisse deviner pourquoi…) et pourrait donner carte blanche à d’autres créateurs. D’ici là, venez profiter de ce lieu unique, siroter un café, participer aux workshops, aux ateliers et aux stages prévus tout au long des prochaines semaines. On aimerait tant que Dar l’Fchouch dure encore et encore…

IMG_7455

DAR L’FCHOUCH
Ouvert jusqu’au 10 mai 2016

28 rue Tariq Ibn Ziad – Appt 4, Etage 1 – Guéliz (près du Carré Eden)  – 06 61 10 74 66/06 67 79 29 07
www.darlfchouch.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
About the author