Madame à Marrakech - Aman, Musée de l’eau - Madame à Marrakech
1584
single,single-post,postid-1584,single-format-standard,no_animation

Aman, Musée de l’eau

musée aman madame à marrakech

Ouvert en toute discrétion, le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc – AMAN – fait partie des jolies surprises de la rentrée. Ludique, extrêmement bien conçu, il va vous bluffer !

musee-mohammed-vi-aman-9
Un musée de l’eau initié par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques… Quel rapport ? Certes, on connait la place importance que tient l’eau dans l’Islam, son symbole nourricier, qui depuis l’Arabie ancienne, fonctionne dans l’imaginaire en emblème de la germination, de la fécondité et de la purification. Mais peu savent qu’autrefois, bien avant l’eau courante, seules les fontaines des mosquées permettaient de se ravitailler en eau. D’où l’importance de sa gestion par les affaires religieuses.
Voilà pour la tradition. Côté réalisation, c’est un musée bluffant qui a ouvert ses portes. Utra moderne – écrans interactifs, supports audiovisuels, scénographie pointue… -, il a été imaginé par un comité de scientifiques – parmi lesquels le regretté Mohamed Al Faiz – qui ont donné naissance à un lieu à la fois historique, scientifique et culturel.
Sa mission ? Préserver la mémoire et mettre en valeur le patrimoine hydraulique marocain – que ce soit dans son histoire ou sa gestion. Dis comme ça, on pourrait s’attendre à un entrer dans un lieu mortellement ennuyeux… Bien au contraire ! L’intelligence de ses concepteurs a été d’imaginer un lieu extrêmement ludique. Dédié à la fois à la dimension spirituelle de l’eau, à ses rituels, aux usages économiques et aux techniques traditionnelles le musée a été doté des dernières technologies pour appréhender la structure moléculaire, le cycle de l’eau, les systèmes d’irrigation au Maroc, le captage des eaux, le droit coutumier, l’eau dans les tanneries, les salines ou encore les sucreries… Des thématiques illustrées par des exemples bien concrets comme les tours élévatrices dans la région de Tamesloth, le plan des khettaras dans la région de Marrakech ou encore ce grand moulin à eau érigé devant le musée. Une entrée spectaculaire à l’image du lieu.

INFO:
Musée Aman
Ouvert tous les jours de 9h à 19h
Tarif : 45 Dh / 10 Dh pour les scolaires et étudiants.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
About the author