Madame à Marrakech - Cuisine & Terroir | Adresses Madame à Marrakech
1121
single,single-post,postid-1121,single-format-standard,no_animation

Cuisine & Terroir

mme-56-print-1-81

Notre sélection d’adresses pour passer en mode gourmande sélective : produits de saison et cuisine du marché sont à l’honneur !

Jnane Tihihit

Ici, le mot terroir prend tout son sens… A quelques encablures du Lac Lalla Takerkoust, cette charmante ferme d’hôtes n’est pas sans rappeler ces jardins – jnane – que toute famille de Marrakech possédait en dehors de la ville pour cultiver ses fruits et légumes, mais également pour profiter du calme de la campagne. Entre les petites maisons à l’architecture de terre qui composent la ferme, s’épanouissent une grande variété d’arbres fruitiers, de salades et de légumes en tout genre. Mais une ferme ne serait rien sans ses animaux… ici, ils ne manquent pas ! Veaux, vaches, cochons, moutons, oies, canard, lapins… tous finiront dans votre assiette – menus spéciaux pour les végétariens ! – ou participeront à élaborer les fromages qui vous seront servis. Jnane Tihihit est bien évidemment certifié Clef Verte depuis plusieurs années.Déjeuner à partir de 120 Dh.

Douar Makhfamane – Lalla Takerkoust  – 05 24 38 73 52

 

 

mme-56-print-1-80

Beldi Country Club

Illustration parfaite du chic campagnard, le Beldi Country Club surgit tel un hameau fortifié à quelques minutes du centre de Marrakech. Derrière l’ocre chaleureux de ses hauts murs en pisé, dans un écrin de roses odorantes, s’ouvre un univers où luxe et authenticité cohabitent en parfaite harmonie. Bâtiments en terre, portes anciennes, sol en dess et pierres de l’Ourika… les matériaux bruts et naturels se font discrets dans le dédale végétal du jardin. Les petits sentiers entraînent dans une errance bercée par le bruissement de l’eau des séguias etnous mènent jusqu’au potager qui fournit les deux restaurants du Beldi : du 100% bio arrosé avec de l’eau pompée grâce à l’énergie solaire, sans pesticides ni insecticides. Un potager peuplé également de lapins, de canards, de poules et de pintades qui raviront les plus petits.

Menu à l’ardoise : 270 Dh le midi et 250 Dh le soir (entrée + plat + dessert).

Km 6, Route du Barrage, Cherifia – 05 24 38 39 50

 

 

mme-56-print-1-82

Terre des Etoiles

Vous n’avez ni le temps de faire dix heures de route jusqu’à Mhamid, ni les moyens de louer un hélicoptère ? A seulement trente kilomètres de Marrakech, Terre des étoiles propose un avant-goût de Sahara dans le désert d’Agafay. Espace de détente et d’aventure sportive, où les 4×4 ont été troqués contre des dromadaires, ce camp-lodge a décidé de vivre en totale harmonie avec son milieu naturel. Site d’expérience réussie de permaculture – méthode de conception permettant de créer des environnements qui répondent aux besoins des humains, tout en respectant la nature – Terre des Etoiles utilise également toutes les ressources du soleil, et plus généralement de ce qui l’entoure, pour minimiser l’impact de chacun durant sa visite dans ce désert lunaire. Déjeuner : 250 Dh

Désert d’Agafay – 05 24 44 73 75

mme-56-print-1-86

Atelier Cuisine

Férues de recettes familiales, de table intimiste et sans chichi, voilà la promesse d’un déjeuner réussi en centre ville. Autre bonne nouvelle ? L’Atelier Cuisine se fait encore plus bio ! Une boutique complète a ouvert au sein du restaurant, mais pas seulement. On peut également venir grignoter sur le pouce des tartes salées et sucrées, des pâtisseries gourmandes… le tout sans gluten ! Des ateliers sont également mis en place pour apprendre à cuisiner sans gluten et/ou sans matières grasses animales. Autre nouveauté : les petits déjeuners. De 8h à 11h vous pouvez désormais vous régaler de cakes et de pancakes bio, d’assiettes de fromages et d’oeufs dans tous leurs états. Formule complète de 50 à 60 Dh. Formules déjeuners à partir de 110 Dh. Cours de cuisine pour enfants proposés tous les mercredis et vendredis à 16h30. Ouvert le dimanche.

8 rue Oued El Makhazine, Guéliz – 06 61 94 33 73

 

 

mme-56-print-1-85

La Ferme Berbère

Voici une des adresses les plus proches de la ville pour respirer le bon air de la campagne ! Cette ferme d’hôtes mise tout sur la cuisine locale et bio, un esprit beldi et écolo, et le charme d’une ferme en toute simplicité. 1,5 hectare de plantes aromatiques, potagers, rosiers, sans oublier l’enclos des ânes… Un joli cadre champêtre pour des repas composés de soupes, de quiches, de salades, de recettes méditerranéennes et de desserts gourmands ! Végétariens et gluten free trouveront ici leur bonheur. A faire : une petite promenade digestive dans la campagne alentour, accompagnés par un guide du village. Déjeuner : 165 Dh – Enfant : 80 Dh.

Km 9 route de l’Ourika – 06 61 92 09 41

 

mme-56-print-1-90

La Paillote

Imaginez… Une salle élégante aux tons chocolat, de petits salons intimes où prendre son café face à la cheminée quand la température baisse dans un fauteuil club suranné. Dès l’entrée, les lourdes tentures donnent le ton : passé le pas de la porte, un autre monde s’offre à vous. A l’image des plafonds hauts de plus de 7 mètres, tout ici respire l’espace et… l’intimité. Rien de convenu, juste de l’original tels ces têtes d’oryx et de koudou qui veillent sur les salons. Le tumulte de Marrakech semble bien loin. Hors du temps, on savoure le privilège d’avoir été initié à ce lieu d’exception. Mais ce qu’on aime avant tout ici, c’est la carte de saison. Seuls les produits comptent : chèvre artisanal en tarte fine, vraie mozzarelle Di Buffala, filets de loup juste rôtis, côte de veau, coquelet mariné et grillé… En dessert, on partagera des fraises finement coupées sur une génoise au basilic à moins de préférer le fondant au chocolat et sa glace vanille… Pour les petites faims ou les adeptes des after works, des grandes et petites assiettes accompagnent un grand choix de vins au verre et de cocktails faits maison. Dernière bonne nouvelle : les prix, tout doux, qui vous donneront encore un peu plus envie de faire de La Paillote votre seconde maison.

Km 4 route du barrage – Marrakech  – 06 63 34 54 16

 

Jardin potager Orty

mme-56-print-1-87

Amateurs de cuisine marocaine, une visite au jardin potager bio Orty du chef Tarik s’impose. Ses atouts : un potager bio à faire rêver les fans de produits du terroir, au service d’une cuisine bio et végétarienne. C’est dans un cadre bucolique, sur la route d’Amizmiz, que le chef Tarik partage les secrets de ses recettes au gré des cueillettes. 2 500 m2 divisés en quatre parcelles, contiennent chacune une vingtaine de variétés différentes de fruits, légumes, aromates et condiments… De quoi mettre l’eau à la bouche des futurs cordons bleus… A la carte : des repas complets et copieux pour découvrir toute la diversité de la cuisine végétarienne à base de légumes bio.

Cours de cuisine + déjeuner + transport : à partir de 550 Dh. Déjeuner : à partir de 250 Dh

Douar Dchiera Aghouatim – Km 18, Route d’Amizmiz  – 06 74 90 24 27

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
About the author