Madame à Marrakech - Déjeuner en médina | Adresses Madame à Marrakech
914
single,single-post,postid-914,single-format-standard,no_animation

Déjeuner en médina

mme-ete-2016-web-famille

Vite une pause fraîche et gourmande pour ponctuer les chaudes journées de shopping en médina !

Les incontournables :

Cafe des Epices Madame

Café des Epices

Le Café des épices

Pas d’effets déco, juste un parti pris d’authenticité pour ce café que le Tout-Marrakech adore. Aux beaux jours, on s’installe sur la petite terrasse, avec vue sur la très pittoresque place des épices. Et quand la chaleur devient trop oppressante, on reste sous la climatisation du rez-de-chaussée, et on se repait d’un sandwich ou d’un tagine avant de retourner flâner. Un lieu incontournable !

Addition moyenne : 120 Dh.

75, Rahba Lakdima – 05 24 39 17 70

Un Déjeuner à Marrakech

Pourvue d’une jolie terrasse ombragée et d’un petit salon beldi à l’étage, l’adresse constitue une pause relaxante entre la place Jemâa El Fna et le Palais Bahia. La carte est gourmande, l’assiette, joliment dressée. Poulet façon thaï, tagliatelles de courgettes et boeuf sauce champignon, salade de chèvre chaud et magret de canard, duo de crème brûlée, verveine et menthe… Mention spéciale pour les glaces maison et les cocktails de fruits !

Addition moyenne : 150 Dh.

4, rue Douar Graoua – 05 24 37 83 87

I Limoni

Dans un riad réinventé, parsemé de meubles chinés, affiches vintage, bibelots anciens et piano à queue, le meilleur de l’Italie nous est restitué, à l’ombre des citronniers ou dans l’ambiance surannée des salons. La cuisine est ici 100 % italienne, à découvrir à travers des formules déjeuner. Les amateurs de cuisine méditerranéenne s’y régalent de raviolis à la ricotta, sauce citron et anchois, linguinis au pesto, fritures de fruits de mer et sa julienne de petits légumes…

40, Dyour Saboun, Bab Taghzout – 05 24 38 30 30

Les branchés :

mme-ete-2016-web-jardin

Le Jardin

Le Jardin

Au croisement de Dar El Bacha et de Riad Laarouss se cache un riad du XVIIe siècle qui s’inspire joliment des tendances sixties. Par une petite porte en bois, on pénètre dans un immense patio entièrement tapissé de carreaux verts, blotti dans une végétation rafraîchissante. La cuisine balance entre influences marocaines et classiques internationaux : couscous, tagines, pastilla, harira, mais aussi clubs sandwich, hamburgers, quiches, wok de boeuf, gratin de pâtes… Et surtout, ne tentez pas de résister aux briouates au Nutella !

Addition moyenne : 150 Dh.

32, souk El jeld, Sidi Abdelaziz – 05 24 37 82 95

La Terrasse des épices

C’est le rendez-vous ensoleillé des shoppers enfiévrés ! En plein coeur des souks, et surtout située juste au- dessus du Souk Chérifia qui réunit des enseignes de créateurs, La Terrasse des épices est connue des badauds à l’international ! Installé sur son immense terrasse – certainement la plus belle de la médina -, on commande une grillade, un tagine d’agneau ou de lotte, une salade méditerranéenne, un sandwich… et on fait un petit tour par sa pâtisserie traditionnelle au rez-de-chaussée avant de partir !

Addition moyenne : 150 Dh.

15, Souk Chérifia, Sidi Abdelaziz – 05 24 37 59 04

Le Café Nomad

Au détour d’une ruelle, près de la Place des Epices, on a tout de suite envie de s’arrêter un bon moment au Café Nomad. Trois étages à la déco sobre, quelques touches rétro, des carrelages noirs et blancs, des fauteuils en osier, des coussins en kilim… De 11h à 23h, chaque jour, on peut tester une cuisine actuelle aux inspirations marocaines. Mezzés et pain maison au yaourt, croquettes aux courgettes et au fromage, tartelette aux sardines et à la tapenade… Côté marocain, on savoure les brochettes d’agneau et de poulet aux épices, les tagines et le green couscous. En dessert, on se laisse tenter par une poire pochée et sa boule de glace… ou simplement par un café au comptoir noir et blanc sur la terrasse. Le soir, à la lumière des guirlandes en osier, une clientèle cosmopolite se retrouve autour d’un bon repas, la si vivante Place des épices en contrebas.

Addition moyenne : 150 Dh

Derb Aarjan, Place des épices – 05 24 38 16 09

Les nouveaux :

mme-ete-2016-web-lamrani

La Table du Palais

La Famille

Quelle jolie découverte que ce petit restaurant/boutique ! Le cadre tout d’abord : un joli jardin sur deux niveaux aux arches blanchies à la chaux et au sol gris en ciment brossé. Ici et là fleurissent orangers, bougainvilliers et jasmins. C’est un peu la campagne en plein coeur de la médina. Côté cuisine, une carte végétarienne (et savoureuse !) qui change tous les jours en fonction du marché : dips servi avec du pain zaatar, pizzeta, salades, pâtes… Et des desserts à tomber ! Cet été, le restaurant devrait également être ouvert le soir (du jeudi au samedi) et proposer un barbecue de brochettes revisitées.

Comptez 50 Dh pour les dips, 40 Dh la pizzeta, 70 Dh les pâtes du jour et 35 Dh les desserts.

42 Riad Zitoun Jdid, Médina – 05 24 38 52 95

Latitude 31

Voilà une adresse originale ! Au détour d’un derb de Riad Laarouss, une porte s’ouvre sur une très belle surprise. Très différent des riads que l’on a l’habitude de voir, celui-ci dispose d’un patio ensoleillé XXL aux murs d’enceinte exceptionnellement bas. Première originalité, on ne peut s’y attabler qu’en extérieur, pour le déjeuner, et le dîner dès que les soirées seront moins fraîches. Le carrelage et l’ameublement donnent le ton : nous sommes reçus ici dans un Maroc contemporain. Rien de trop avant-gardiste pour autant, juste un vent de modernité qui se savoure en toute simplicité. Le décor et l’art de la table sont en phase avec le menu, aux recettes marocaines revisitées. Pas de fioritures, lignes et saveurs sont épurées. Le repas est introduit par des amuse-bouches prometteurs, les assiettes étant aussi agréables à regarder qu’à déguster… Une adresse hautement recommandable ! Ouvert tous les jours de 12h à 19h.

Addition moyenne : 300 Dh

186, rue El Gza Arset Ihiri – Bab Doukkala – 05 24 38 49 34

La Table du Palais

Déjeuner dans un vrai palais du 19e siècle, c’est ce que nous propose La Table du Palais récemment ouverte dans le quartier Mouassine. Accès aisé en médina, pour pénétrer dans un patio arboré de plus de 400 m2 et un riad entièrement rénové par des collectionneurs, dans le respect de son histoire… L’atmosphère d’époque du Palais Lamrani est désormais accessible pour le déjeuner, bercé par des morceaux choisis de jazz. Six chambres et suites, des terrasses aux vues sublimes, un salon à l’atmosphère feutrée où un piano à queue fait face à la cheminée… Le patio calme et verdoyant nous accueille pour des pauses déjeuners dans une ambiance d’époque. Tagines raffinés, salades marocaines revisitées et recettes d’ailleurs pour changer : le repas prend des airs de parenthèse intemporelle.

Du lundi au samedi midi. Entrée + plat + dessert : 250 Dh.

Palais Lamrani – 63, rue Sidi El Yamani Mouassine, Médina – 05 24 38 50 51

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
About the author