Madame à Marrakech - Festival Al Haouz - Madame à Marrakech
1988
single,single-post,postid-1988,single-format-standard,no_animation

Festival Al Haouz

Affiche Festival Al Haouz Session Printemps 2018 au 30 avril

A ne surtout pas rater : la cinquième édition du Festival Al Haouz, du 3 au 7 mai. Sa thématique ? « Cultures et entrepreunariat ». Au programme : des rencontres, des ateliers (comment débuter un potager, préserver son sol…), un marché et un repas paysan, des expositions, de la musique… Ca se passe à Tahnaout (en particulier à Al Maqam) mais également sur le site archéologique d’Aghmat, à Tamesloht et à l’Oukaimeden.
Deuxième volet de cette édition : du 7 au 10 juillet.

Jeudi 3 mai

FORUM DES JEUNES ENTREPRENEURS DU HAOUZ
Atelier
Ce forum vise à identifier et sélectionner des porteurs de projets innovants afin de leur offrir l’opportunité de rencontrer des professionnels.
― 10h00 : Maison des associations, Tahanaout

LES NZAHA DU PRINTEMPS DANS LE MALHOUN : Rencontre avec Abdeljalil Badzi, pour une introduction au concept de la Nzaha dans l’art du Malhoun.
― À partir de 11h30 AL MAQAM, Tahanaout

DES MAITRES ET DES ARTS : Rencontre avec Père André-Marie, Moine, prêtre et artiste. Accompagné de l’Imam Sidi Mohamed Essaidi, le Père André Marie partage son expérience dans laquelle la dévotion et l’engagement religieux vont de paire avec l’exercice d’un ou de plusieurs arts.
― 16h00 : AL MAQAM, Tahanaout

DÉBUTER UN POTAGER, Atelier éducatif : Comment démarrer son potager ? Animé par Nathalie Grebert.
― 10h-13h : Centre Fiers et Forts, Tamesloht

LE PATRIMOINE ET LE LIVRE : “L’OEIL DE LA SPLENDEUR” Rencontre/Signature avec Abdelhay Mellakh, artiste peintre.
― 18h00 : Al MAQAM, Tahanaout

Vendredi 4 mai

PRÉSERVER SON SOL
Espace atelier éducatif : Bien Préparer son sol pour y faire de la permaculture et mieux l’entretenir. Animé par Nathalie Grebert.
― 10h-13h : Centre Fiers et Forts, Tamesloht

LA POSSIBILITÉ D’ENTREPRENDRE
Atelier
Session JamSalam de sensibilisation avec les jeunes entrepreneurs du Haouz, animée par Thami Ghorfi, Président du groupe ESCA, Ecole de Management.
― 10h à 12h : Dar Chabab, Tamesloht

L’ART ET L’ENTREPRISE
Conférence modérée par Moulim El Aroussi, philosophe, historien et commissaire, avec : l’artiste peintre Lahbib M’Seffer, le critique d’art et historien Benyounès Amirouche, l’écrivain Abderahmane Ben Hamza le photographe Jaâfar Akil, Visite de l’exposition de Moulay Zaghloul
-11h00 : Dar Zaghloul, Tamesloht

LES OPPORTUNITES D’ENTREPRENDRE ET LA VALEUR DES CULTURES
Conférence JamSalam L’association JamSalam sous la houlette de Mouna Kadiri, réunit deux grands entrepreneurs à succès, engagés dans le dialogue Sud-Sud, Amadou Diaw et Thami Ghorfi, pour porter le débat en y associant les témoignages de jeunes entrepreneurs du HAOUZ.
― 16h00 : Fairmont Royal Palm, Route Amizmiz

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION «BOTH WAYS 2018»
Exposition collective du 4 au 14 MAi, issue d’une résidence AL MAQAM réunissant les artistes marocains : Amine Elgotaib, Amina Benbouchta, Mounia Touiss et américains : Ghany Belmaachi, Rory Parnell, Luke Buchanan, Thomas Sayre, Kathleen Rieder, Susan Woodson.
― 19h00 : Fairmont Royal Palm, Route Amzmiz

Samedi 5 mai

PRESERVER SON SOL
Atelier éducatif : Bien connaître son sol pour mieux l’entretenir et pouvoir le préserver. Animé par Nathalie Grebert.
―10h-13h : AL MAQAM, Tahanaout

L’ART ET L’ENTREPRISE
Conférence modérée par Moulim El Aroussi, philosophe, historien et commissaire, avec : l’artiste peintre Lahbib M’Seffer, le crititique d’art et historien Benyounès Amirouche, l’écrivain Abderahmane Ben Hamza et le photographe Jaâfar Akil.
― 10h00 : Al MAQAM, Tahanaout

L’ART ET LE MÉCÉNAT
Table ronde animée par Ghany Belmaachi, artiste/chercheur; docteur en esthétique, science et technologie des arts et Rory Parnell, directrice de The Mahler Fine Art à Raleigh, en Caroline du Nord, USA.
― 11h30 : Al MAQAM, Tahanaout

MARCHÉ ET REPAS PAYSAN
Déjeuner : Mise en contact des petits producteurs locaux et des consommateurs afin de recréer un lien entre eux.
― À partir de 12h00, Al MAQAM, Tahanaout

ENTRE PARADIS PERDU ET TERRE PROMISE
Projection/rencontre avec David Assouline, homme politique et historien, autour de son documentaire sur les juifs de Sefrou « Entre paradis perdu et terre promise » réalisé en 1997.
― 15h30 : AL MAQAM, Tahanaout

DIALOGUE INTERRELIGIEUX : «LE SOLEIL N’ÉTAIT PAS OBLIGÉ»
Rencontre/signature avec Saad Khiari, cinéaste diplômé de l’I.D.H.E.C (Institut des Hautes Études Cinématographiques de Paris)
― 18h00 : Al MAQAM, Tahanaout

Dimanche 6 mai

TEINTURE AU PIGMENT NATUREL
Atelier éducatif: Découvrir des méthodes artisanales pour teindre la laine en utilisant des pigments naturels Animé par Rachida El Bekri artisane et fondatrice de la coopérative ANGOUAN basée à Ait Ourir, accompagnée de Kalthoum Nadmoussi artisane et membre de cette coopérative.
― À partir de 10h00 : AL MAQAM, Tahanaout

« OFF TO OUAGA, JOURNAL D’UN DEUIL IMPOSSIBLE »
Rencontre/Signature avec Abdelaziz B.Alaoui. Trois ans après, le père de Leila Alaoui, photographe Franco-marocaine victime des attentats de Ouagadougou en 2016, livre le récit d’un deuil impossible.
― 11h00 : AL MAQAM, Tahanaout

SAUVEGARDE ET MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE MÉDIÉVAL D’AGHMAT
Table ronde
Brahim Alaoui, historien d’art et commissaire d’exposition réunit trois intervenants pour faire le point sur l’état des lieux des fouilles archéologiques du site d’Aghmat et contribuer à faire prendre conscience de l’importance que revêt la préservation de ce patrimoine.
Zakya Daoud, journaliste et historienne. Auteur de Zaynab, reine de Marrakech, ouvrage qui retrace l’histoire de l’épouse de Youssef Ibn Tachfin, fondateur de la dynastie almoravide.
Hamid Triki, historien traitant principalement des arts et des échanges culturels entre le Maroc et l´Andalousie musulmane.
Abdallah Fili, professeur d’archéologie islamique à l’Université d’El-Jadida (Maroc). Le projet de fouilles archéologiques du site Aghmat est placé sous son autorité scientifique.
― 15h00 : Site Archéologique d’Aghmat

AGHMAT MÉMOIRE DES LIEUX
Atelier éducatif : confectionner son carnet d’artiste Présentation des travaux de l’atelier éducatif mené par Bachir Amal, artiste peintre, avec les élèves des établissements publics de Aghmat.
― À partir de 15h00 : Site Archéologique d’Aghmat

GASTRONOMIE ET PRODUITS DU TERROIR
Atelier in situ proposé par le chef Moha : Art de la Conservation.
― À partir de 15h00 : Site Archéologique d’Aghmat

LE PATRIMOINE & LE LIVRE : « JUBA II, ROI SAVANT ET MÉCÈNE »
Rencontre/Signature avec Zakya Daoud, journaliste et historienne autour de son livre « Juba II », portrait de Juba II, roi de Numidie, bâtisseur et mécène, qui a fait régner la paix et la prospérité dans son royaume avec en toile de fond l’évocation de l’histoire du Maroc pré-islamique.
― 18h00 : Al MAQAM, Tahanaout

Lundi 7 mai

ZAMAN, MAKAN (TEMPS, LIEU)
Circuit culturel Visite de l’installation «Zaman Makan» de Khalil El Gharib.
― 8h30- 13h00 : Oukaimden

LE PATRIMOINE & LE LIVRE : «AMIZMIZ, CHERCHER LE TEMPS PERDU»
Rencontre/Signature avec Mohamed Elmalih Abou Targi, Chercheur, auteur de cet essai documentaire sur la mémoire d’Amizmiz.
― 15h30 : Maison des Associations, Tahanaout

GNAOUA EN QUESTION
Projection/Rencontre avec Mohamed Ait Malha, Acteur culturel et chercheur pour une mise en lumière de l’histoire et de la spiritualité de la culture Gnaoui.
― 17h00 : AL MAQAM, Tahanaout

LILA DES GNAOUA
Soirée culturelle avec le Maalem Mustapha Baqbou.
― 20h00 : Al MAQAM, Tahanaout

Informations pratiques
Pour assister au festival : inscriptions obligatoires sur le site alhaouz.org
Retirez vos badges auprès de la Délégation du tourisme de Tahanaout
Sur invitation

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
About the author