Madame à Marrakech - Green Palace | Coup de coeur Madame à Marrakech
1148
single,single-post,postid-1148,single-format-standard,no_animation

Green Palace

mme-56-print-1-92

C’est bel et bien l’idée de l’automne : se mettre au vert ! Ne boudons pas notre plaisir dans les Palaces qui eux aussi ont adopté la Green attitude, et pas qu’à moitié ! Côté cuisine, et pour certains côté spa…

 

ROYAL MANSOUR

Yannick Alléno… A la seule évocation de son nom, nos papilles frétillent. Membre du club très fermé des trois étoilés Michelin – obtenues au Meurice -, le chef est aux commandes des cuisines du Royal Mansour depuis six ans. A l’automne, c’est un nouveau terrain de jeu qui s’offre à lui : le palace ouvre un jardin d’exception qui s’articule autour d’une piscine de trente mètres de long sur vingt mètres de large, de sept pavillons aux salons privés dissimulés parmi arbustes et palmiers – dont un réservé aux enfants -, et d’un tout nouveau restaurant aux tables ensoleillées où Yannick Alléno mettra en scène les produits du terroir à travers une cuisine de saison dont lui seul a le secret.

Rue Abou Abbas El Sebti  – 05 29 80 80 80

 

MANDARIN ORIENTAL

On ne présente plus la chef Meryem Cherkaoui… Celle qui a fait ses armes à l’Hôtel Majestic puis au Crillon s’évertue depuis des années à moderniser la cuisine marocaine, non sans succès ! Comment ne pas craquer pour sa harira façon crème brulée, sa kefta à la tomate accompagnée de maïs à la menthe, de mange-tout, de radis et de câpres du bled, ses beghrir à manger tel des makis avec des amandes, des dattes, de la pâte de coing et une crème glacée à la corne de gazelle… Côté ingrédients Meriem Cherkaoui n’emploie que du local. Rien n’est importé, tout est produit au Maroc. Ses légumes, bio évidemment, proviennent pour une partie du potager du palace ou de coopératives et d’associations sur lesquelles veille la chef. A déguster au restaurant Mes’Lalla de l’hôtel Mandarin Oriental !

Route du Golf Royal – 05 24 29 89 08

 

 

mme-56-print-1-91

PALACE ES SAADI

Depuis trois générations, la famille Bauchet-Bouhlal entretient avec amour et passion ce parc de 8 hectares, en plein coeur de l’Hivernage. Palmiers, bananiers, oliviers, bougainvilliers… accueillent une multitude d’oiseaux qui sont bien les seuls à venir troubler le calme des lieux. Sensibilisée à l’écologie bien avant que le sujet ne soit à la mode, la famille a équipé le jardin d’une station de recyclage qui permet d’alimenter tout le parc en eau. Notre coup de coeur ? Son verger et potager, le « Bled », situé dans la vallée de l’Ourika, qui alimente le bar à salades de son restaurant. Légumes parfumés, graines, aromates ou agrumes gorgés de soleil : tous les produits de la propriété agricole sont issus de la culture biologique, sans pesticide. Une initiative 100% respectueuse de l’environnement, pour des produits plus sains et plus savoureux. Les amateurs de mélanges légers et gourmands peuvent ainsi choisir parmi des légumes crus ou cuits, céréales, condiments, herbes fraîches… Un repas slow food, riche en fibres et en « smart food » qui boostent l’organisme tels la spiruline, micro-algue extrêmement riche en protéines, ou encore les graines de lin, très riches en Oméga 3 pour préserver son coeur et favoriser un renouvellement cellulaire de qualité. En accompagnement, choisissez un jus ou smoothie détox ! Bar à salades : 180 Dh – Jus et smoothies : 80 Dh

Et du côté du SPA DU PALACE ES SAADI… la gamme d’aromathérapie signée Micheline Arcier… La mission de cette maison ? Proposer des traitements thérapeutiques ainsi que des mariages d’huiles essentielles les plus pures pour le visage et le corps. Son soin terminé, on file au dernier étage et on squatte l’immense terrasse solarium avec vue sur les remparts et les reliefs de l’Atlas, en sirotant un smoothie. Holistic Harmony (80 mn) : 1 800 Dh – Un soin holistique unique, corps et visage, créé pour rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Il agit sur le système nerveux grâce à des points de réflexologie placés le long de la colonne. Idéal pour rééquilibrer l’organisme et évacuer le stress.

Rue Ibrahim El Mazini, Hivernage – 05 24 33 74 00

 

 

 

mme-56-print-1-94

ROYAL PALM

Qui ne connaît pas le Royal Palm, son domaine de 231 hectares, ses 135 clés tournées vers le golf et la chaîne de l’Atlas, sa centaine de villas aux perspectives épurées à l’atout indéniable : son côté écologique. Energie solaire, isolation thermique renforcée, pompe à chaleur : tout a été pensé pour réduire concrètement la consommation énergétique. Quant aux déchets, ils sont triés au sein du Domaine, et les eaux usées, récupérées pour arroser ses jardins et son golf. Mais nous, en gourmande que nous sommes, c’est son restaurant L’Olivier que nous affectionnons tout particulièrement. Aux commandes, Yan Meinsel. Son ambition : nous faire découvrir une cuisine recherchée qui mette en valeur les produits du terroir, les fruits et légumes de saison, cultivés pour la plupart dans le potager du domaine et issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement. On se régale du tartare de thon à l’huile d’olive, citron vert et gingembre, de filets de rougets frais relevés au pistou, du carpaccio de boeuf à l’huile de truffe… Pour parfaire votre expérience au sein de Royal Palm, l’hôtel vous propose de visiter la ferme biologique du Domaine ou de partir à la découverte de la vallée de l’Ourika et d’y rencontrer des femmes qui produisent de l’huile d’argan. Les plus petits n’ont pas été oubliés puisque dans le cadre de la COP22, le Kids Club a mis en place rien que pour eux des ateliers verts pour les sensibiliser au respect de l’environnement.

Et du côté du SPA… On plonge dans un univers de détente où le naturel nous fait voyager à travers l’Orient, grâce aux produits de qualité 100 % naturelle de Marokissime. On peut aussi profiter du hammam aux sept plantes des terres du Maroc suivi d’un gommage au sucre avant de se laisser aller pour un massage aux pochons d’herbes aromatiques du terroir marocain. Hammam aux sept plantes : 850Dh – gommage au sucre (1h) : 850 Dh massage aux pochons d’herbes aromatiques (1h): 800 Dh

Km 12 route d’Amizmiz – 05 24 48 78 00

 

mme-56-print-1-93

SELMAN MARRAKECH

Palace intimement lié à l’histoire d’une famille et au pur sang arabe, le Selman Marrakech – du nom du premier pur sang arabe introduit au Maroc -, signé par le décorateur Jacques Garcia, offre un écrin de rêve à ses chevaux en particulier, au patrimoine marocain en général. Son restaurant marocain, Assyl, rend hommage à la culture arabo-mauresque et ottomane. Broderies, délicates enluminures à la feuille d’or, arabesques, bois sculpté, chandeliers en cristal, matériaux nobles… Un décor cosy et romantique dissimulé derrière des moucharabiehs, orné de pièces uniques appartenant à la collection privée des propriétaires. De l’incontournable pastilla au fameux couscous royal en passant par l’irrésistible méchoui, la chef Bahija met un point d’honneur à servir des plats aux saveurs ancestrales qu’elle sublime en y apportant sa signature personnelle. Rien d’étonnant à ce qu’Assyl ait remporté cette année le prix du meilleur restaurant de luxe, délivré par Luxury Lifestyle Awards. Le dimanche, on se laisse séduire par les chevaux lâchés en liberté dans les paddocks attenant au Pavillon. On se régale au buffet des spécialités méditerranéennes et marocaines concoctées à partir de produits frais. Une expérience dominicale qui ravira petits et grands ! Assyl, formule à la carte à partir de 140 Dh.  Brunch du dimanche : 890 Dh, gratuit pour les moins de 10 ans, 50% pour les 10-14 ans.

Et du côté de l’ESPACE VITALITE CHENOT… Annexe du palace Mérano en Italie, retraite choyée des VIP en mal d’énergie, le spa restitue les principes fondamentaux de la méthode Henri Chenot, un concept basé sur la détoxination, la régénération du corps, les soins esthétiques et la cuisine bio light. Voûtes de briquettes, paravents de moucharabiehs, jeux de clair obscurs, tadelakt et miroitement de zelliges composent le décor grandiose de ce spa signé Jacques Garcia. Agencé autour d’un bassin central, l’espace comprend espace fitness, cabines d’hydrothérapie, hammam, sauna, jacuzzi, piscine extérieure chauffée, bassin de massages à jet… Tout pour se régénérer corps et âme via la « Biontologie », pierre angulaire du programme Chenot, qui consiste à rééquilibrer l’organisme en l’aidant à se débarrasser de ses toxines. Même la cuisine mitonnée par le chef rôdé au programme « biolight » promet ici de régénérer l’organisme en profondeur.

Chenot Wellness’Day : 1 500 Dh, rituel hammam marocain de 45 mn, massage signature Chenot de 55 min et déjeuner au restaurant Le Selman

Km 5 route d’Amizmiz – 05 24 45 96 00

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
About the author