Madame à Marrakech - Kacimi au Comptoir des Mines - Madame à Marrakech
1846
single,single-post,postid-1846,single-format-standard,no_animation

Kacimi au Comptoir des Mines

Kacimi

IMG_9991

C’est une rétrospective assez incroyable que nous invite à découvrir le Comptoir des Mines à travers cette exposition intitulée « Mohamed Kacimi, un parfum de liberté… ». On y parcourt 40 ans d’expression et de création d’un homme qui a marqué l’histoire de la peinture marocaine. 
Artiste majeur de son époque, également poète, Mohammed Kacimi possédait un sens aigu de l’engagement pour les droits de l’Homme, qu’il a toujours placés au centre de son œuvre.
A l’occasion de cette exposition, ce sont 74 oeuvres inédites de l’artiste, datées de 1965 à 2003, qui sont présentées. L’occasion de découvrir l’évolution des innovations graphiques de Mohammed Kacimi, en allant des premiers travaux et recherches méconnues de l’artiste, vers le développement d’une conscience politique présente dans son œuvre.

IMG_9997
« Je parle l’art comme on dit je parle la langue maternelle, comme source, repère, comme j’utilise d’autres langues d’adoption comme moyen d’aimer.
Moi qui suis le multiple culturellement, je suis l’Afrique, l’Orient, l’Occident, entrecroisement vécu comme graphe, signes, matériaux de connaissance.
Je suis voyageur elliptique dessinant la trajectoire du chaos et le sens de la dignité… »

Kacimi

Extrait de Suites africaines, Paris, mars 1977.

Jusqu’au 10 février

Ouvert du mardi au samedi 
de 10h à 13h et de 15h à 19h
Le lundi, de 15h à 19h.
Fermé le dimanche.

Comptoir des Mines
62 rue de Yougoslavie

Guéliz
06 63 01 01 91

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
About the author