Madame à Marrakech - Nos petites adresses pour manger healthy - Madame à Marrakech
2043
single,single-post,postid-2043,single-format-standard,no_animation

Nos petites adresses pour manger healthy

Gaia

On n’échappe pas à la tendance, on mange healthy ! Mais où ? Sélection de petites adresses pour une alimentation 100% naturelle, moins acide et plus végétale, composée de nutriments essentiels et d’aliments ultra bons pour la santé.

lafamille-11

La Famille
Le cadre : Un joli jardin sur deux niveaux aux arches blanchies à la chaux et au sol gris en ciment brossé. Ici et là fleurissent orangers, bougainvilliers et jasmins. C’est un peu la campagne en plein coeur de la médina. Au choix : de grandes tablées façon maison d’hôtes ou des petites tables romantiques perdues dans la végétation. On aime aussi la jolie boutique où l’on trouve des bijoux discrets signés Stéphanie Jewels, des paniers en osier, des chemins de table en verres beldis, des bougeoirs en laiton, de la vaisselle, des tapis en paille et cuir… On parie que vous n’en partirez pas les mains vides ?
La carte : Des plats végétariens (et savoureux !) qui changent tous les jours en fonction du marché. Au choix : dips servis avec du pain zaatar, pizzeta, salades, pâtes… Et des desserts à tomber !
Les prix : Comptez 55 Dh pour les dips, 80 Dh la pizzeta, les pâtes du jour ou la salade et 40 Dh les desserts. Réservation indispensable.

LA FAMILLE
34 Derb Jdid, médina
05 24 38 52 95

Gaïa

Gaïa
Le cadre : Une petite salle aux tons pastel, des tables en bois, des chaises en vannerie ou en fer forgé peintes en vert d’eau, rose layette ou orange clair, des suspensions de plantes vertes, des cagettes recyclées en étagères… Bienvenue dans l’univers éco- trendy de Gaïa !
La carte : Ici, tout est 100% bio et végétarien. A l’origine du projet, Julie – végétarienne elle-même, passée par les cuisines de Philippe Etchebest – et Mounir, dans la restauration depuis une quinzaine d’années – il a travaillé pour les frères Costes, au Palais de Tokyo, au Centquatre… A eux deux, ils ont imaginé une carte à la fois végétarienne et vegan, goûteuse et bio. On y trouve des tartines au fromage et aux légumes de saison, un buddha bowl composé de falafels, de légumes et de fruits, des tartes, des pâtes, des wrap et, en dessert, un pain perdu à la coco et fleur d’oranger, un carrot cake, une mousse au chocolat…à moins que vous ne vous laissiez tenter par un café gourmand. Tous les samedis (de 10h à 19h30), venez tester le brunch avec smoothie bowl, pancakes vegan, tartines de fruits et légumes, falafels, boisson chaude et jus frais au choix.
Les prix : Entrées de 35 à 45 Dh, plats de 45 à 70 Dh, desserts de 30 à 40 Dh, brunch, 145 Dh.

GAÏA
100 rue Mohamed el Beqal (en face de la galerie Birkmeyer)
Guéliz
05 24 43 81 18

YOGIINME

YogiINME
Le cadre : Le bar d’un studio de yoga. Tabourets beldi en bois recouverts de petits coussins acidulés, appliques en paille tressée, grand canapé confortable, mur rose et plantes vertes… On a l’impression de déjeuner chez soi, entouré de copines, après une séance de yoga (attention, uniquement de 13h à 14h30 pour ne pas déranger les cours !).
La carte : Des salades composées à partir des légumes bio du potager du chef, de graines germées, de noix… Des jus à partir de fruits et de légumes pressés à froid, des muffins, des cakes aux fruits de saison, des verrines de compote et de granola…
Les prix : A partir de 75 Dh salade + jus ou salade + dessert.

YOGIINME
48 rue de Yougoslavie, Guéliz 06 20 41 31 77

PetitCornichon

Le Petit Cornichon
Le cadre : On le doit à Selma Laraki, architecte d’intérieur chez Aqsel. Bois clair, tons bleus et jaunes, portraits d’animaux habillés façon Renaissance… Ce lieu ne ressemble à nul autre. Et on adore ! Côté cuisine, le chef, Manaf El Bloul, a officié au gastro du Royal Mansour et Erwann Lance, le propriétaire des lieux, est passé par la même maison. Attendez-vous donc à profiter d’une carte et d’un service en mode palace, l’esprit guindé en moins.
La carte : En plus de l’ardoise du midi, vous pouvez choisir entre trois salades vegan (carottes bio rôties au four, vinaigrette au citron et graines de courge ; duo de céleris, pommes granny smith et graines de sarrasin ; choux-fleurs oubliés au four, huile de câpres et graines de blé) et des ceviches de dorade avec trois accompagnements au choix.
Les prix : Formule du midi entrée, plat ou plat, dessert, 150 Dh ; entrée, plat et dessert, 190 Dh. Salade vegan, 80 Dh. Ceviche, 90 Dh.

LE PETIT CORNICHON
27 rue Moulay Ali Guéliz
05 24 42 12 51

Some

Some Slow Concept
Le cadre : Une villa année 30, au coeur du Guéliz, transformée en concept store par deux jeunes femmes talentueuses. Amoureuses de ce quartier et de son patrimoine années 30, Mathilde et Noémie ont mis des mois avant de dénicher celle qui deviendrait leur villa-boutique. Son nom ? Some Slow Concept. Pourquoi slow ? Parce que passer le pas de la porte, c’est accepter de prendre son temps. Le temps de chiner, de lever les yeux, de s’attarder sur chacune des créations réparties sur deux étages… Mais c’est également prendre la mesure du temps qui a été nécessaire aux artisans pour réaliser céramiques, vaisselle en bois, luminaires, petit mobilier, tapis, sacs… que l’on aurait tout, sans exception, envie d’emporter. Puisque la devise de la maison est de prendre son temps, on s’attable dans le petit jardin, sous les arbres fruitiers, pour un déjeuner healthy. Et on craque pour les sets de table en haïks multicolores qu’on shoppe avant de partir.
La carte : Dips du moment, buddha bowl de saison, tarte aux légumes, gâteau du jour, yaourt maison, couscous végétarien le vendredi… une adresse pour les gourmands healthy !
Les prix : Comptez moins de 150 Dh pour un plat, un dessert et un café – Buddha bowl : 75 Dh.

SOME SLOW CONCEPT
76 boulevard Mansour Eddahbi Guéliz
05 24 43 33 72

eatme

Eat Me
Le cadre : C’est, au premier abord, une adresse qui ne paye pas de mine… Rien de glamour dans ces tables installées sur le trottoir et la minuscule salle intérieure. Et pourtant ! Eat Me ne désemplit pas… La raison de son succès ? Son excellente cuisine asiatique à petit prix. En cuisine, un vrai chef thaïlandais. Pour avoir une table, il vous faudra impérativement arriver avant 12h30.
La carte : salade thaï de boeuf et ananas, rouleaux de printemps, shu mai à la vapeur, woks et curry, pole bowl, riz sauté, phat thaï…
Les prix : Comptez 50 Dh pour les entrées et entre 65 et 80 Dh pour les plats.

EAT ME
Angle rue de Yougoslavie et bd Mansour Eddahbi Guéliz
06 26 31 52 05

Ayaso

Ayaso
Le cadre : Participer à l’essor de l’agro- écologie et de la permaculture au Maroc, offrir un espace de vente, de rencontres et de détente… tel est le pari relevé par Ayaso. Dans ses rayons, les adeptes de nourriture saine et de commerce équitable vont trouver leur bonheur, quelle que soit la thématique. D’un côté, Ayaso Food : des produits naturels (certains étant labellisés bios) comme des spaghettis sans gluten, des confitures artisanales, un large choix de miels et d’huiles… De l’autre, Ayaso Cosmetic : des onguents 100% naturels. La fameuse huile de graines de figues de barbarie, des savons, du ghassoul, des huiles essentielles… Pendant votre shopping, Ayaso Cafe vous fait déguster un espresso bio 100% arabica, des thés bio, ainsi que des jus aux vertus thérapeutiques.
La carte : Tartine légumes et fromages, taboulé au quinoa, tartare de betterave au fromage de chèvre, pâtes bio aux légumes, quiche maison… Ici tout est bio et végétarien quasi 100 % végétarien !
Les prix : Autour de 40 Dh les entrées, 60 Dh les plats.

AYASO
6 boulevard Zertouni Guéliz
05 24 43 41 45

Mochi
Mochi
Le cadre : Murs en briques apparentes, banquettes bleu canard, tables et bar en bois, lampes industrielles… si la salle est plutôt petite (une quinzaine de couverts), la déco a été particulièrement soignée. C’est l’adresse idéale pour déjeuner en tête à tête avec une copine ! Ce qu’on aime aussi chez Mochi, c’est son engagement dans une démarche de RSE (responsabilté sociétale des entreprises) tant au niveau de son personnel que des produits utilisés.
La carte : Salades végétariennes, mention spéciale pour la Terra – quinoa, orange, fenouil, graines de courges, graines de tournesol, noix et baies de goji -, burger vegan, pâtes, soupes, yaourts maison, salades de fruits… A accompagner de cocktails détox et de smoothies.
Les prix : Salades autour de 60 Dh, pâtes entre 80 et 95 Dh, burger, 40 Dh.

MOCHI
77 boulevard Zerktouni Guéliz
05 24 20 17 62

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
About the author