Un restaurant italien où le chef cumulerait 5 étoiles Michelin… C’est ce très beau cadeau que nous fait le Royal Mansour en cette fin d’année. Son nom : Sesamo. En cuisine : le groupe Alajmo. Ouverture prévue ? Le 20 décembre ! On parie que ce sera bientôt l’adresse la plus courue de la ville ?
SESAMO
L’Italie en mode palace
L’Italie en mode palace

Massimiliano (Max pour les intimes) et Raffaele Alajmo… Le premier a marqué l’histoire de la gastronomie en devenant, à 28 ans, le plus jeune chef au monde à recevoir une troisième étoile Michelin. Le second dirige l’entreprise familiale confiée par ses parents en 1989, qui eux-mêmes la tenaient de leurs parents. La Maison Alajmo, c’est d’abord une histoire de famille plus que florissante : trois restaurants gastronomiques et quatre bistrots en Italie, le Caffè Stern à Paris et, très bientôt, le Sesamo au Royal Mansour !
Pour les deux frères, cette association avec un établissement hôtelier est une première. Il leur aura fallu tomber sous le charme du palace pour se lancer. « Ce qui nous a séduit au Maroc et plus particulièrement au Royal Mansour, c’est le fait main, l’artisanat et la beauté de ses imperfections, le vrai, le beau, sans sophistication » se plait à dire Raffaele qui a retrouvé au Royal Mansour, les mêmes valeurs d’authenticité, de simplicité, d’innovation, d’attention au détail et d’exigence qu’il requiert pour l’ensemble de ses restaurants.
Respecter et sublimer les produits du terroir sans trahir la cuisine italienne, proposer une cuisine simple, gourmande, familière et familiale… tel est le pari que s’est lancé Massimiliano pour imaginer la carte du Sesamo. En cela, il est épaulé par les Domaines Agricoles et un ingénieur agronome, spécialement mandaté par le groupe, pour produire une huile d’olive aux notes fruitées, des fromages indispensables à la cuisine italienne, mais également des variétés de tomates italiennes et toutes sortes de légumes qui constituent les fondamentaux de la cuisine méditerranéenne.
A la carte ? Des classiques de la cuisine de Massimiliano tels que la langoustine frite à la sauce de laitue, la « battuta » (tartare) de bœuf à la Piémontaise à la truffe blanche et le risotto croustillant au safran avec sa « gremolata » (persillade italienne) à l’anguille et sa « ghiacciolo » (glace à l’eau) à la betterave rouge… Des préparations spécialement créées pour le Sesamo compléteront la carte comme les spaghettis à l’ail, huile, piment rouge avec des légumes du jardin, ou encore le dessert signature « Open Sesame, Apriti Sesamo », composé d’une sphère de nougat au sésame et aux amandes garnie de safran, de mousse de nérolis et d’amandes, et d’une sauce aux fruits de la passion aux agrumes…
Hôtel Royal Mansour
Rue Abou Abbas El Sebti
0529808080