Madame à Marrakech - Shopping Eco Chic | Adresses Madame à Marrakech
1068
single,single-post,postid-1068,single-format-standard,no_animation

Shopping Eco Chic

mme-56-print-1-67

Green attitude oblige, on shoppe chic… et recyclé ! Top Ten des indispensables éco chic !

1 – Le verre beldi

Dans l’enceinte du petit souk du Beldi Country Club, la fabrication du verre beldi a repris, après une disparition du marché pendant plus d’un an (la dernière verrerie du pays mit la clé sous la porte en 2013, puis fut ressuscitée par le groupe Beldi). L’ancienne équipe d’artisans a été réunie pour constituer une force vive active à défendre l’artisanat du verre soufflé ! Dans un showroom de style néoindustriel, de nombreux modèles en verre blanc ou teintés dans la masse, sont proposés à la vente. Plusieurs tailles et formes de verres, de nouvelles créations pour le vin et les cocktails, des vases, des bols, des carafes, ainsi qu’une multitude de photophores… Le tout fabriqué à base de verre recyclé

Beldi Country Club – Km 6, route du barrage, Cherifia – 05 24 38 39 50

 

mme-56-print-1-69

2- Art.Ouarzazate

Une envie de cuir ou de fourrure ? Une seule adresse : Art.Ouarzazate. Ici, le cuir est certifié Eco (sans acide de tannerie ni teinture chimique) et la fourrure récupérée des armoires de grands-mères. On craque pour les petits gilets en canevas et tissus précieux (eux aussi chinés dans de vieux placards) à la fourrure tournée vers l’intérieur. Il vous faudra d’abord tout essayer avant de mettre un temps fou à vous décider… pour finalement opter pour l’option princesse : choisir sa fourrure, son tissu, ses galons. Du sur-mesure comme il ne s’en fait plus ! A noter : jusqu’au 31 décembre, un corner a été entièrement dédié à Hassan Hajjaj, le roi de la récup qui vient de faire un passage remarqué chez Colette à Paris. A découvrir : objets détournés délirants, prêt-à-porter en toile imperméable et emballage farine, toiles encadrées de boîtes de conserves.… On craque pour ses petits tabourets plastiques en caisses Coca Cola à l’assise monogrammée Louis Vuitton.

15 rue Rahba Kedima (près de la place des Epices) – Médina – 06 48 58 48 33

 

 

3- M. Michelin

mme-56-print-1-66

Le caoutchouc a le vent en poupe dans la rue Riad Zitoun Jdid. Plus souple, plus imperméable et plus résistant que le cuir tanné, le matériau recyclé se prête à toutes les fantaisies. Lavé, découpé, puis cousu à la main en atelier, il est détourné par le biais de l’artisanat local. Repérée : la boutique M. Michelin qui détourne de vieilles chambres à air en objets du quotidien : pots, bagues, colliers, rideaux, sacs, pochettes, portefeuilles, lampes, sacoches d’ordinateur et costumes de scènes célèbrent une tendance forte, celle de la récup tous azimuts.

83 rue Riad Zitoun Jdid – 06 56 18 41 29

 

 mme-56-print-1-714 – Alinfini

Des ceintures de sécurité converties en rubans couture, c’est le crédo d’Alinfini, la marque d’accessoires éco- chics produite artisanalement par Sandrine Dole. Inscrite dans une logique de développement durable, la collection décline pêle-mêle sacs à emplettes, pochettes du soir, étuis et besaces de travail, tantôt uni-sexes, tantôt féminines : gamme Emplette pour optimiser sa vie active, Mission pour barouder, Cachotterie ou Ecrin pour rayonner de féminité. Noires, beiges, grises, anthracites ou marron glacé, les sangles minutieusement cousues en nervures verticales ou horizontales se font précieuses et délicates.A venir : une collection imaginée à partir de ceintures d’avion usagées en collaboration avec des compagnies aériennes…

A partir de 600 Dh. En vente au 33 Majorelle, Be in touch à La Mamounia, aux Jardins de la Médina.

 

 

5 – Atelier Beldine

mme-56-print-1-70

Depuis plus de dix ans, Dorine Karima Ejkman s’emploie à former des jeunes femmes du monde rural à la peinture sur porcelaine et verres beldi. De son modeste et charmant petit atelier de Tamesloht surgit une vaisselle fantaisie sur-mesure que l’on retrouve sur les tables des plus belles propriétés de Marrakech. Vélos chargés de montagnes d’oeufs ou mobylettes transportant une famille entière… ce sont des scènes de la vie quotidienne, pleines d’humour, que reproduisent ces femmes sur du verre ou de la porcelaine. Sévillanes, dromadaires, aubergines, carottes, courgettes, ânons tordus et malheureux de Marrakech… ses dernières créations se sont enrichies de détournement de marques célèbres – non sans encore une pointe d’humour – telles Coca Cola, La Vache Qui Rit, Sprite…

Houmet Sour, Tamesloth – 06 63 70 90 05

 

 

mme-56-print-1-73

6 – Green Stuff Compagnie

La réputation de Marrakech cité jardin n’est plus à faire. Mais question accessoires et mobilier, c’est un peu la misère… D’où cette idée de génie du paysagiste Valentin Green : imaginer toute une ligne eco chic spécialement conçue pour l’extérieur ! On craque pour les élégantes malles de rangement (idéal pour les serviettes de piscine) en hêtre, cannage rotin, poignée en cuir et housses intérieures en kyria « made in bled » ou encore la série de lampes à poser réalisées à partir de « mida » (tables à thé), recouvertes de rotin et tressées en cannage. le tout réalisé par des artisans de Marrakech avec des matières 100% naturelles. Luminaires : à partir de 200 Dh.

06 25 11 35 25

 

 

7 – Coopérative El Amal

mme-56-print-1-75

Il n’aura échappé à personne que depuis le 1er juillet, les sacs plastiques sont devenus non grata. On ne peut que saluer cette opération« Zéro mika » d’autant que pour les remplacer, nous avons trouvé la solution : de magnifiques paniers en paille à customiser comme bon nous semble. Vous voulez y faire broder au fil de laine coloré votre humeur du jour, votre prénom ou une petite phrase ? Laissez libre cours à votre imagination, ici, tout est possible ! Tailles, couleurs, naturels, à paillettes… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour un prix plus que raisonnable. Laissez-vous séduire !

Ensemble artisanal : Boulevard Mohammed V – 06 50 88 55 39 / 06 75 37 88 44

mme-56-print-1-76

8 – Art Tissage Tam

Héritage du passé, les métiers à tisser d’Art Tissage Tam produisent aujourd’hui des articles on ne peut plus contemporains : coussins en papiers et coton recyclés, sets de table en cuir et raphia tissés, voiles de coton multicolores, couverture en laine aux couleurs chatoyantes… Créations modernes flirtent avec les basiques tapis de bain, nappes oreillers, futa… Pour notre plus grand bonheur !

Houmet Sour – Tamesloth – 06 68 16 56 15

 

9 – Sawira Bazar

mme-56-print-1-74

Spécialisée en huilerie, savonnerie et cosmétique bios exportés dans le monde entier depuis une dizaine d’année, Naturelle d’Argan a ouvert son concept store : Sawira Bazar. Alain Kerrien, le fondateur, sillonne le Maroc depuis de nombreuses années, avec comme leitmotiv la valorisation du patrimoine naturel, mais aussi créatif du royaume. A travers ses pérégrinations, il a su glaner des petites merveilles, pour certaines encore inédites… Babouches en jean recyclé, pochettes et sacs à main de créateurs, bijoux fantaisie ravissants et originaux (à des prix incroyablement raisonnables), fleur de sel aromatisée Terroir du Maroc, et autres trouvailles inattendues. On vient pour une fiole d’huile d’argan certifiée Cosmébio, on repart avec un tas d’accessoires faits à partir de matières recyclées et des idées cadeaux à des prix tout doux.

5, rue Sourya, Guéliz – 05 24 44 87 61

 

 mme-56-print-1-72

10 – Fleurs de l’Ouka

C’est un bien joli petit livre qu’offre Marie Coste-El Omari aux amoureux de la nature ! Publié aux Editions Sarrazines & Co, « A la découverte de la flore de l’Oukaïmeden », ce guide a été conçu pour les randonneurs et les promeneurs, curieux de découvrir la végétation de cette belle région montagneuse du Haut Atlas, à moins d’une heure de Marrakech. Classées par milieux naturels, toutes les espèces y sont décrites simplement, accompagnées de jolies photos.

190 Dh – En vente chez Chatr, Ayasso, Floria Fleuriste, Terre d’Eveil et à La Roseraie

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
About the author